La cicatrisation
La cicatrisation complète s'effectuera au bout de 2 mois (cela peut être un peu plus long selon les personnes). Les couleurs s'atténueront (l'aréole perdra entre 20 à 30% de sa teinte).
Une feuille de recommandations vous sera remise avec un protocole de cicatrisation à suivre.
La règle d'or est : laver (savon PH neutre), sécher (avec une serviette à usage unique en tamponnant) et crémer (crème à aller chercher en pharmacie). Il faudra suivre ce protocole pendant 21 jours.
La piscine, le sauna et le hammam seront à proscrire pendant 1 mois. Le sport également les 7 premiers jours.

La Prévention : la Mammographie et l'Auto-Palpation
Environ 10% des cas de cancer du sein se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans et près de 20% avant 50 ans. Le cancer du sein se développe le plus souvent autour de 60 ans. Près de 50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans et environ 28% sont diagnostiqués après 69 ans.
L’autopalpation du sein est un examen que chaque femme peut réaliser chez elle, sans aucun matériel ni connaissance médicale particulière. Elle consiste simplement à palper soigneusement sa poitrine à la recherche d’éventuelles anomalies.
L’objectif de cet examen est d’effectuer une surveillance (idéalement mensuelle) de sa poitrine. Outre la recherche d’anomalie, l’autopalpation permet à chaque femme de bien connaître ses seins afin de se créer un référentiel pour déceler plus facilement tout changement.
L’autopalpation doit donc permettre de bien repérer ces caractéristiques propres à chaque poitrine pour permettre à chaque femme de déterminer ce qui est une anomalie et ce qui, dans leur cas, n’en est pas une.
L’autopalpation doit être réalisée en dehors de la période des menstruations, afin que la poitrine présente sa taille et sa forme habituelles.
Par ailleurs, certaines femmes développent couramment des kystes mammaires durant la période leurs règles, ce qui risque de fausser l’interprétation de l’autopalpation.
Pour procéder à l’autopalpation de votre poitrine, il convient de se tenir assise ou debout devant un miroir, le dos droit et les bras le long du corps – pour commencer.
Commencez par évaluer visuellement votre poitrine à la recherche de toute rougeur, bosse, tâche, croûte, lésion, écoulement mamelonnaire, coloration de la peau, inversion des mamelons ou capitons (peau d’orange) inhabituels. Votre posture face au miroir doit être suffisamment neutre pour vous permettre de repérer de possibles asymétries.
Ceci fait, vous pouvez ensuite enchaîner différentes postures symétriques pour observer le comportement de vos seins (mains sur les hanches, poitrine penchée en avant puis de chaque côté, bras levés, etc.). Vos deux seins devraient bouger de la même manière.
Après cet examen visuel, il convient de palper chaque sein l’un après l’autre à l’aide de la main opposée (main droite pour le sein gauche, main gauche pour le sein droit).
Vous pouvez choisir de palper votre sein de haut en bas, ou en partant du mamelon pour aller vers les côtés : l’essentiel est d’être minutieux et de n’oublier aucune zone.
Répétez plusieurs fois la palpation du même sein en appuyant d’abord doucement, puis de plus en plus fort pour chercher des anomalies superficielles et profondes.
Notez qu’il est tout à fait normal de sentir de petites boules qui composent la glande mammaire. Elles doivent être homogènes et indolores – bien qu’elles puissent être sensibles. Une autopalpation régulière permet de bien les repérer et les connaître pour les distinguer de nouvelles masses qui apparaîtraient ou évolueraient.
Au cours de la palpation des seins, il convient de rechercher tout ce qui sort de l’ordinaire, et que vous pensez n’avoir jamais senti au niveau de vos seins avant : bosse, poche, douleur, picotement, démangeaison, masse, bouton, durcissement, peau plus épaisse…
Une fois les deux seins examinés, terminez votre autopalpation par la zone entre le sein et l’aisselle, puis par l’aisselle elle-même. Un gonflement des ganglions axillaires peut être un signe d’alerte.


